Le billet de Raymond - Boule

Boule au P’tit Bar :
Beaucoup d’effet et de pointe.

          Patrick et Manu, les deux piliers fidèles du P’tit Bar de la mairie né de leur imagination et de leur volonté sociale, l’avaient annoncé comme d’habitude avec humour et sourires : Boule, le « one-man show » normand, musicien et jongleur de mots et de rythmes, sera bientôt là.

          Et le samedi 22 octobre, ils ont pu le confirmer avec esprit : Boule est là, on peut compter sur lui, Boule y est.
Il y était, et plutôt deux fois qu’une, puisque son compère Christophe Foquereau, armé de sa contrebasse, l’accompagnait. Et le public aussi, venu pour applaudir les chansons drôles et les drôles de chansons de ce phénomène musical.
          Puisant ses sources dans un quotidien qui ne se révèle pas tous les jours, il dresse ses portraits en parcourant la terre. Pour atteindre ses têtes de turcs, il se tend Boule et bosse fort jusqu’à découvrir de surprenantes associations qui chamboulent tout.
          Veste rouge, pantalon noir et chemise blanche, il s’arrache de la place confortable du dernier de la classe qui cajole le radiateur pour compter les petits clous sur un air sud-américain ou conter une histoire d’amour à l’eau savonneuse.
         Son répertoire fait le grand écart entre cyclisme et astronomie, avec des accents à la Antoine Blondin. Il prend le temps d’être en retard, et fouille les poubelles des rupins c’est sa façon de lutter contre le gaspillage.
          Ne pas avoir faim par solidarité, c’est sa devise, même si, il aime bouffer des pizzas.
         Et après avoir présenté sa chanson posthume, il interpréta avec talent le très beau texte du chansonnier roubaisien Gustave Nadaud, mis en musique par Georges Brassens, « Tout le monde apprend à boiter ».
          C’est alors une averse copieuse d’applaudissements qui salua la prestation de Christophe Foquereau et de Cédrik Boulard, celui-ci ayant retiré de son nom…l’Art, pour le servir, en ne gardant jalousement que la Boule.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire