Le billet de Raymond - Trio McDonnell

Au P’tit Bar de la mairie
Ballade irlandaise authentique
avec le Trio Mc Donnell

     Une fois encore, trois hommes, nourris d’aventures et de chansons, ont fait halte au P’tit Bar de Saint-Ouen d’Attez, le 11 mars dernier. Michael le père, Simon et Kévin les deux fils. Trois Irlandais connaissant bien le lieu et l’appréciant, et où ils étaient attendus par une salle comble qui n’allait pas bouder son plaisir.

     Il est vrai que ce trio vocal apportant avec lui, et au travers de ses instruments traditionnels, la force des chants marins, la richesse des voix mâles, rythmés et imprégnés par le vent des océans et de l’Histoire, des luttes sauvages contre les éléments et contre les hommes qui auraient pu être leurs frères, entraîna le public vers la chaleur des sentiments et du partage.
     Accompagnés par la batterie de Jf Capella, un ami de l’Eure déjà venu se produire au P’tit Bar avec le groupe Celtica auquel il appartient, les Mc Donnell ont renouvelé avec virtuosité, à une semaine de la Saint Patrick, leur pétillante interprétation de la riche saveur irlandaise.
     Barbe blanche, cheveux neigeux, faux air d’Hemingway mais aussi de Jean Gabin, le père en vieux bourlingueur des océans, sautant du banjo à la mandoline, guida de sa voix forte et expressive ses deux garçons rivalisant de dextérité et de talent. Kevin caressant avec doigté son accordéon, Simon pinçant sa guitare avec sensibilité ou accompagnant le groupe au bodhran rythmé.
     Donnant toute l’ampleur des chants du monde, de la solitude du cow-boy à la détermination de l’homme en guerre pour sauvegarder le sol de son pays, ce remarquable trio n’a étonné personne, lorsque le 28 mars 2015 à Marseille, lors du Babel Med Music, il remporta le coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour son C.D « It’s long way to Tipperary».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire