Le billet de Raymond - Ouverture de la XV saison (The Jamwalkers)

Au P’tit Bar
Une année « XV » couleur rubis

            2017-2018. La quinzième année d’existence du P’tit Bar de Saint-Ouen d’Attez sera celle des grands crus. Evitant la crise d’adolescence qui pouvait justement se produire en cette période difficile, les responsables comme d’habitude ont su manœuvrer de main de maître pour éviter l’obstacle. S’appuyant comme toujours sur les valeurs sûres telles que l’amitié, l’authenticité et la volonté de servir en tirant vers le haut tout en privilégiant la qualité, Patrick et Manu ont donné les trois coups de la XV° saison le vendredi 15 septembre, devant une assistance nombreuse et attentive.

            Sur un écran piloté avec maîtrise par Simon, un aperçu vivant, coloré et, une fois encore placé sous la pointe de l’humour, la riche notion du bien vivre partagé, révéla ce programme. Patrick et Manu, dans le plaisir de se retrouver, ont déroulé les pages de ces rendez-vous alléchants. Semant leurs petits cailloux blancs dans la mémoire des afficionados, ils ont annoncé la tornade de plaisir et de vrais talents qui va s’abattre sur le P’tit Bar tout au long de cette quinzième année.
            Au total, onze spectacles suivant la somptueuse lignée des soirées de Saint-Ouen ont été inscrits au nouveau programme de cette saison, ne négligeant ni le rythme, ni l’originalité.
            On trouvera sur ce site, ce joli et attrayant programme. Mais révélons déjà quelques têtes d’affiche. Bien sûr la saison sera comme toujours fidèle au festival Chants d’Elles : avec, le  jeudi 16 novembre, « Julianne Joé Trio » et le vendredi 24 novembre « Albaricate », l’inoubliable duo composé d’une chanteuse qui danse les mots tandis que son complice souligne musicalement les textes tout en leur prêtant sa voix. Et puis encadrées par des soirées de rythme et jazz de haute qualité, arriveront, au premier trimestre de l’an 2018, les retrouvailles attendues : celle de l’inénarrable Albert Meslay qui cette fois délocalisera dans son impassible bonne humeur. Il passera au crible de son démoniaque jugement l’actualité d’un quotidien tricoté sans rire par les gens qui se prennent au sérieux. Ce sera les 26 et 27 janvier. Deux soirs de suite à crouler de rire. Autre vedette que l’on retrouvera avec plaisir, le virtuose de la guitare débridée Chris 2 Bar. Cet homme orchestre, poète de la musique, musicien des poèmes et de la chanson, n’a pas son pareil pour offrir au public sa joie de vivre. Ce sera le 7 février.
            Et puis, cerise sur le gâteau, le P’tit Bar accueillera pour la première fois, le jeudi 29 mars, un garçon, un artiste que l’on attendait : Yves Jamait, avec ses textes inoubliables, sa sensibilité profonde qui remuent cœur et cerveau des spectateurs. La soirée avec Yves Jamait aura une place de choix dans l’excellence de vos souvenirs.
            Une séance de jazz remarquable, avec le quartet Flash Pig qui a su internationalement conquérir ses galons, sera au rendez-vous du 14 avril, avant que la saison ne se termine sur le spectacle des Fama et Tonton’s friends dont l’énergie et le talent décuplés de ces six musiciens offrira, le 26 mai, un bouquet final coloré de la musique du monde.


The Jamwalkers sous l’influence du blues

            Il y a quatre ans que le trio composant l’ensemble musical « The Jamwalkers » a pris d’assaut les scènes de la région pour présenter et prolonger cette musique imprégnée de blues et de rock qu’il a choisi de répandre avec une belle énergie. Ils étaient là ce vendredi pour allumer la mèche d’une saison dont on devrait se souvenir.
            Ayant la responsabilité de donner les trois coups de lancement de cette saison du P’tit Bar de Saint-Ouen, les trois garçons : Julien à la batterie, Fabien à la guitare et au chant, et Pierre-Yves à la basse, qui ne sont pas des inconnus pour ce secteur, se sont lancés avec précaution dans leur programme. Ayant franchi avec une certaine aisance le lancement du premier morceau, ils ne tardèrent pas à dégoupiller l’originalité de leurs interprétations parmi lesquelles des créations personnelles. Tandis que Fabien de sa voix grave aux accents parfois sépulcraux prenait les guides de la formation, Julien, par ailleurs professeur de batterie au Parc bretolien, suivit rapidement le rythme dans cette traversée d’inspiration américaine du blues, du rock et même de la country. Et le public a apprécié cette mise en bouche particulièrement dynamique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire