Le billet de Raymond - « Partie de Campagne » Un merveilleux « Soir des toiles » (samedi 12 octobre)

Au P’tit Bar
« Partie de Campagne »
Un merveilleux « Soir des toiles »

    Nouvelle étape dans l’intelligente série des spectacles présentés par le P’tit Bar de Saint-Ouen-d’Attez : « Un soir des toiles » était programmé le samedi 12 octobre dernier.
    Ayant accepté la proposition de Marie Jejcic, psychanaliste, bien connue à Verneuil-d’Avre et d’Iton, de jeter sur les films de cinéma un nouveau regard pour mieux apprécier leurs richesses intrinsèques, leur approche et leur réalisation, le P’tit Bar lançait son premier « Soir des toiles » avec « Une partie de campagne ».

    Tourné en noir et blanc, réalisé en 1936 par Jean Renoir, fils du célèbre peintre Auguste Renoir, ce film chantait, paradoxalement, tout au long de son récit, un hommage à la couleur. Tiré de la très jolie nouvelle de Guy de Maupassant, s’appuyant sur la sensible musique de Joseph Kosma, il révèle à l’époque du Front Populaire la découverte de la liberté des week-ends. Il s’en suit une œuvre où le réalisateur sur un ton à la fois poétique, humoristique et musical dresse un chef-d’œuvre qui ne sera révélé qu’en 1946. 
    Présentant le film et toutes ses ressources, Marie Jejcic sut captiver toute l’attention de son auditoire en s’appuyant sur les nombreuses richesses de ce chef-d’œuvre : les acteurs de Jean Renoir lui-même (M. Poulain) à André Gabriello et Paul Temps, réalisant avec ce duo le reflet de Laurel et Hardy, les actrices féminines, Jane Marken, pulpeuse à souhait, Sylvie Bataille, dans le rôle de Henriette, la fille de M. Dufour, la présentatrice sut décortiquer avec justesse les richesses de cette réalisation particulièrement travaillée dans tous les domaines. Et si le film est court, il fut peaufiné par Jean Renoir qui profita de ce travail pour rendre, de façon magistrale, un vibrant hymne à son père. 
    Chaque prise de vue méritait une explication intelligente, une étude approfondie, et le public a savouré cette multiple analyse des images, du texte, de la musique, et des mises en scène de certaines séquences qui confinent à des chefs d’œuvres. Telle l’ouverture de la fenêtre par les deux canotiers offrant en toile de fond l’image magnifique rappelant un tableau de maître, sensible hommage filial à Auguste Renoir.
    Ce film contait aussi la volonté des êtres aspirant à des réalisations de rêves qu’on abandonne en chemin happé par les zigs-zags d’une existence dont on ne domine plus la conduite.
    Avec simplicité, précision, Marie Jejcic, en bon guide, mena vers cette analyse méticuleuse un public ravi qui ne lui ménagea pas sa reconnaissance. 
L’an prochain, le samedi 11 janvier, sera programmé le célèbre film de Frédérico Fellini « La Strada » avec Antony Quinn et la délicieuse Giulietta Masina
    Egalement au programme, le samedi 11 Avril 2020, le remarquable film de Jean Becker « Dialogue avec mon jardinier » avec Daniel Auteuil et Jean-Pierre Daroussin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire