Le billet de Raymond - Autopsie comédie réussie avec la troupe Kimé

Au P’tit Bar
Autopsie comédie réussie avec la troupe Kimé

            Le P’tit Bar de Saint-Ouen vient de donner le coup d’envoi de la nouvelle saison en jouant la carte théâtre, vendredi soir 28 septrembre. Et c’est à la modeste troupe voisine Kimé de Mesnil-sur-Iton que fut confiée l’honneur de frapper les trois coups.

            Sur l’étroite scène sans décor de l’ancienne école, Daniel Dubois, comédien au poil blanc hérissé, et nourri de toutes les protéines de la scène, a offert avec son épouse et trois amis une comédie bien ficelée de son cru, sorte de caricature parfaitement maîtrisée des multiples facettes du monde théâtral.
            S’appuyant sur l’éternel trio des planches, le mari, la femme et l’amant, Daniel Dubois a écrit « Dédalescalies et plus si affinités ». Il puise avec cette pièce tous ses atouts dans le monde du Théâtre disséqué avec la minutie d’un chirurgien.
            Camila (Céline Héreng), auteure, véritable obsédée textuelle, ne cesse de changer la direction de ses arguments, au cours d’une répétition qui erre et vagabonde au travers des époques, en provoquant des situations insoutenables aussi bien pour ses comédiens (Daniel Dubois, l’amant, Wiliam Ambert, le mari, Charlotte Chardon, la femme) que pour son accessoiriste (Clara Piart) loin de posséder la science infuse. Jouant de l’inadéquation entre les rôles et les artistes, l’auteur provoque une cacophonie burlesque qui rejoint les Branquignols. On retrouve volontiers dans ce théâtre qui n’en est plus un, l’humour anglais, le grand guignol, le talent à contre sens de Robert Dhéry. Daniel Dubois a trouvé là une écriture scénique que n’auraient pas reniée Alfred Jary et son père Ubu. Le public a bien ri et les conversations après spectacle se sont longuement prolongées. 
            Bravo à Daniel Dubois et à sa troupe Kimé pour ce beau départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire